Biais cognitifs, stéréotypes, peur du conflit ou de l’échec, croyances limitantes… certains facteurs externes ou internes vous brident et vous font douter.
L’enjeu : prendre conscience de vos atouts, clarifier vos choix et développer une assertivité sereine et constructive.
A l’écoute de vos émotions et de vos objectifs, nous agissons en catalyseurs pour vous aider à relever vos défis et écrire votre histoire.
CONNAISSANCE DE SOI
Vous êtes votre meilleur allié, écoutez-vous.
INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
Comprenez et utilisez les émotions dans la relation à l'autre.
COMMUNICATION NON VIOLENTE
L'art et la manière de se dire les choses de façon constructive.
DISCIPLINE CRÉATRICE
Changez progressivement vos routines et vos standards pour vous rapprocher de vos objectifs.
AGILITÉ RELATIONNELLE
Réinventez les codes relationnels et osez vous adapter.
de nos coachés déclarent avoir amélioré leur impact personnel et progressé vers leurs objectifs personnels. Feedback STS, 2023
de nos coachés sont pleinement satisfaits de leur expérience. Feedback STS, 2023
Un biais cognitif crée une distorsion inconsciente de la pensée et de la faculté de jugement.
Associés aux stéréotypes ou aux préjugés, les biais cognitifs sont de redoutables adversaires au développement des individus !
Prenons pour exemple l’étude menée par Elena Doldor, Madeleine Wyatt and Jo Silvester en 2021. Quelles sont les différences de feedback données aux leaders hommes ou femmes sur les axes clés du leadership ?
Prendre conscience d'un biais cognitif est la première étape pour agir et lever les limites qu'il génère, au niveau d'un individu ou d'une organisation.
Comprendre en coaching, par le questionnement et l’auto analyse, la façon dont certains biais cognitifs twistent nos modes de pensée pour soi et pour les autres, est un formidable levier de développement de soi.
En 2020, Jamais Cascio, membre de l’institut du Futur, remplace VUCA ("volatile,” “uncertain,” “complex,” and “ambiguous" ) par un nouvel acronyme pour désigner le monde dans lequel nous vivons, et qui nous demande de nouvelles facultés de résilience, d'empathie et d'adaptativité :
BRITTLE
Le monde est précaire, tout ce qu’on connait peut disparaître ou changer à tout moment avec n’importe quelle petite action. Par exemple : un nouveau virus et on se retrouve en confinement pendant des mois. Et personne ne peut être épargné.
ANXIOUS
Le monde est anxieux, anxiogène, par l’incertitude complète de ce qui peut arriver le lendemain. En 2022, on note des cas d’anxiété et de dépression en hausse de 25 % dans le monde.
NON LINEAR
Même si on a des équations pour comprendre le monde, celles-ci ne peuvent pas prédire ce qu’il va se passer. C’est le cas par exemple de la théorie du chaos (surnommé effet papillon). Donc un monde non linéaire signifie un monde chaotique.
INCOMPREHENSIBLE
Le monde ne peut pas être compris car on ne possède soit trop soit pas assez de données et de connaissances pour y arriver. On avance en tâtonnant.
Dans ce nouveau monde, c’est intéressant pour chacun de travailler à accepter sa propre vulnérabilité d’une part, et à trouver ses propres ressources d’autre part, pour se sentir plus épanoui et mieux armé.